top of page

Deux maladies, reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé, sont  pour les malades un combat au quotidien contre l’invisible et l’ignorance. 

 

Deux maladies incomprises apportant leurs lots de problèmes de jour comme de nuit.

 

INVISIBLES SONT la douleur quotidienne, le manque de sommeil, la fatigue intense persistante, le deuil de soi et de sa vie , la crainte du futur, les pertes de mémoire, un corps qui déconne sans qu'on sache pourquoi et bien plus encore.

 

INVISIBLES SONT le jugement d’autrui, la perte d’emploi, l’isolement, les batailles pour se faire reconnaître et recevoir tous les soins appropriés car malheureusement le milieu médical est partagé concernant ces maladies.

 

INVISIBLES SONT la famille, les amis, les collègues, tous  impuissants devant une nouvelle personne qui, parfois, ne voit pas d’autres options que de délaisser la personne atteinte par méconnaissance ou par peur de l'inconnu. Les coûts humains et monétaires pour la société.

 

INVISIBLES SONT  la perte de qualité de vie, la perte d’emploi, l'appau-vrissement et l’anxiété ou le stress générés par autant de difficultés à surmonter, la crainte de perdre son emploi, désolement face du jugement d’autrui.

 

INVISIBLES  SONT les souffrances, les batailles, les périodes de découragements qui, parfois, vont jusqu’au suicide dont le pourcentage augmente en raison de luttes devenant insurmontables pour des personnes qui ont tout tentées et ne voit plus le bout du tunnel.

 

 

                      RENDRE l’INVISIBLE VISIBLE pour  la RECONNAISSANCE en 2015

        de la FIBROMYALGIE et de l’ENCÉPHALOMYÉLITE MYALGIQUE S’AMORCENT !!!

VISIBLES SONT la solidarité et la mobilisation des malades qui se préparent un peu partout dans le monde pour le 12 mai prochain. Les malades menant un combat  avec les moyens qu’ils ont pour que la société reconnaisse leurs droits, leur dignité et recevoir les soins appropriés  pour leur condition et ce, sans avoir peur d’être rejetés comme s’ils avaient une maladie honteuse ou à cacher.

 

VISIBLES SONT la solidarité des malades qui se croisent via les médias sociaux, les groupes de support, les groupes militants pour la reconnaissance de l’une ou de l’autre de ces maladies.

 

VISIBLES SONT le travail, la solidarité, la passion, la compréhension, l’humanité de chaque malade qui se bat pour la reconnaissance de l’une ou de l’autre de ces maladies et l'entraide de par le monde, en passant par la France, la Belgique, le Canada et ailleurs !!!

 

Premier anniversaire des Bleues Ladies le 28 mars 2015 !

 

Profitant de leur  anniversaire pour faire une soirée bénéfice pour la fibromyalgie le 28 mars 2015,  elles remettront un montant d'argent au Groupe Envolée Bleue Actions et pour des organismes qui oeuvrent pour une meilleure qualité de vie pour les malades.

 

Rest-O-Pub Lac Masson,  situé au 100 Chemin Masson, Ste Marguerite du Lac Masson Qc J0T 1L0


 

Une première au Québec, une participation à Light Up The Night, le 12 mai - Merci à l'AQEM

 

Le Stade olympique de Montréal sera illuminé pour notre cause le 12 mai prochain !

 

                    L'Association Québécoise de l'Encéphalomyélite Myalgique est très heureuse de vous annoncer que suite aux démarches de l’AQEM, le Stade olympique participera à la journée de reconnaissance de l’EM/SFC, la fibromyalgie et l’hypersensibilité environnementale le 12 mai  prochain en arborant les couleurs bleu, mauve et vert respectivement.

 

L’implication du stade olympique, pour célébrer cette journée internationale, suit la tendance de plusieurs tours et édifices reconnus dans le monde, comme la Tour du CN, les chutes Niagara au Canada et  le Spinnaker Tower au Royaume-Unis.

 

Nous sommes très reconnaissants de l’implication du parc Olympique à promouvoir cette journée internationale.

 

Light Up The Nigth organisé par 

National ME/FM Action Network

 

La tour CN à Toronto, Ontario, Canada s'allumera en bleu, violet et vert comme partie d'international mai 12 Light Up the Night.

 

Comme il le fait tous les soirs, un spectacle de lumière standard fonctionnera pendant 8 minutes à la fin de chaque heure.


Il ne sera pas visible par l'intermédiaire de webcam de skyline de Toronto situé au

 

 

http://toronto.webcampak.com/

 

L'année dernière, plusieurs pays ont participé !

 

Nous serons présents lors de l'événement des Blues Ladies le 28 mars prochain !

 

L'équipe Envolée Bleue pour la marche contre la douleur  le 7 juin 2015 au Parc de la Pointe-aux-Lièvres - Situé au 25, rue de la Pointe-aux-Lièvres Québec (Qc) G1L 5B1 - Notez qu'il y a une marche à Montréal et ailleurs au Canada

 

Veuillez cliquez sur l'image pour avoir les détails.

Pour mai 2015, nous serons bientôt en mesure de vous annoncer nos projets et notre participation pour la reconnaissance de la Fibromyalgie et de l'Encéphalomyélite Myalgique.

 

Nous avons très hâte de vous renseigner car bien des projets sont étudiés pour la visibilité :

 

Tous Unis pour un Avenir Meilleur !   Vous pourrez vous référer à la page de nos événements 2015 pour savoir quelles seront nos participations à venir !

Quel sera le défi 2015 de Monique Richard, notre porte étendard vers les plus hauts sommets du monde !

 

Des nouveautés à vous annoncer prochainement concernant son défi, le drapeau et toute la collaboration des différents groupes !

Un beau projet de solidarité, initié par Mme Anne Arbour. Cliquez sur l'image pour avoir plus de détails

 

En date du 25 mars 2015, plus de 99 022 personnes on vu notre campagne en 3 jours. 

 

Une visibilité approchant le cent mille personnes !

 

Continuez de partager pour encourager son travail et sa détermination ! Merci à toi et merci à tous ceux et celles qui partagerons ce geste et l'implication d'une grande générosité !

 

Participations mai 2014 !

5e salon de la Fibromyalgie !

Quand ; Samedi, le 2 mai 2015 sous la présidence d'honneur de M. Serge Côté, Conseiller municipal, Ville de Lévis, Président de l’arrondissement de Desjardins

Ouverture de la salle 8 h 00 / Première conférence 9h30...
Centre Raymond-Blais, 6 rue Olympique Lévis

 

Conférence de M. Stéphane Migneault, psychologue
Améliorer ses habitudes de vie par l’automotivation.

 

Conférence de Mme Anne-Marie Pinard
Anesthésiologiste au Centre d’expertise et de gestion de la douleur chronique de Québec et professeur adjointe à l’Université Laval
« Douleur chronique… les mythes, la réalité et comment s’y adapter ? »

Message de la France - Fibro'Actions que le Groupe Envolée Bleue Actions - GEBA appui ! 

Actions internationales !

Danielle Parent, photographe

Certificat Option Professionnelle du collège Marsan.

Cliquez sur sa photo pour aller sur son site web !

 

Merci à Natou Houde et son groupe qui nous ont cordialement invités et si généreusement offert une aide précieuse !

 

Beaucoup de travail qui ne doit pas passer sous silence et qui se doit d'être connu de tous !!!

Photographe dans le domaine depuis une dizaine d’années, plus sérieusement depuis 2013, année où j’ai reçu, entre autre,  mon certificat en option professionnelle du réputé collège Marsan.

Ce certificat était la suite et le début d’une quête de mon univers créateur. Je me dis artiste avant photographe, car pour moi la photographie est le médium que j’aie choisi afin de créer, tout comme le peintre choisi le pinceau et le poète la plume.

 

Je suis habitée en permanence par cette pratique. C’est un état d’être qui me définit même au-delà de la passion. C’est une manière d’exister dans laquelle je souhaite m’élever toujours plus loin professionnellement.

 

Le projet sur la fibromyalgie m’habite depuis plus de 2 ans.

Avant tout parce que j’en souffre moi-même. Aussi parce que dans ma nature  j’ai un  besoin  fondamental de décrier l’incompréhension.

 

La photographie s’est installée dans ma vie par choix. La fibromyalgie quant-à elle s’est immiscée dans mon corps à mon grand désarroi, ce officiellement en 2010. Par contre la douleur avait élu domicile bien avant le diagnostique final.

 

Devant le manque de compréhension, l’ignorance, le manque occasionnel d’empathie face à  cette maladie et parfois le jugement auxquels les gens atteints de fibro sont trop souvent exposés, j’ai entrepris de donner un sens à cette fatalité, pour laquelle, la science n’a toujours pas de réponses concrètes, coulées dans le béton de la reconnaissance.

 

Parce qu’un visage vaut mille mots…..et maux…. 

 

 

bottom of page