top of page

Deux maladies, reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé, sont  pour les malades un combat au quotidien contre l’invisible et l’ignorance. 

 

Deux maladies incomprises apportant leurs lots de problèmes de jour comme de nuit.

 

INVISIBLES SONT la douleur quotidienne, le manque de sommeil, la fatigue intense persistante, le deuil de soi et de sa vie , la crainte du futur, les pertes de mémoire, un corps qui déconne sans qu'on sache pourquoi et bien plus encore.

 

INVISIBLES SONT le jugement d’autrui, la perte d’emploi, l’isolement, les batailles pour se faire reconnaître et recevoir tous les soins appropriés car malheureusement le milieu médical est partagé concernant ces maladies.

 

INVISIBLES SONT la famille, les amis, les collègues, tous  impuissants devant une nouvelle personne qui, parfois, ne voit pas d’autres options que de délaisser la personne atteinte par méconnaissance ou par peur de l'inconnu. Les coûts humains et monétaires pour la société.

 

INVISIBLES SONT  la perte de qualité de vie, la perte d’emploi, l'appau-vrissement et l’anxiété ou le stress générés par autant de difficultés à surmonter, la crainte de perdre son emploi, désolement face du jugement d’autrui.

 

INVISIBLES  SONT les souffrances, les batailles, les périodes de découragements qui, parfois, vont jusqu’au suicide dont le pourcentage augmente en raison de luttes devenant insurmontables pour des personnes qui ont tout tentées et ne voit plus le bout du tunnel.

 

 

                      RENDRE l’INVISIBLE VISIBLE pour  la RECONNAISSANCE en 2015

        de la FIBROMYALGIE et de l’ENCÉPHALOMYÉLITE MYALGIQUE S’AMORCENT !!!

VISIBLES SONT la solidarité et la mobilisation des malades qui se préparent un peu partout dans le monde pour le 12 mai prochain. Les malades menant un combat  avec les moyens qu’ils ont pour que la société reconnaisse leurs droits, leur dignité et recevoir les soins appropriés  pour leur condition et ce, sans avoir peur d’être rejetés comme s’ils avaient une maladie honteuse ou à cacher.

 

VISIBLES SONT la solidarité des malades qui se croisent via les médias sociaux, les groupes de support, les groupes militants pour la reconnaissance de l’une ou de l’autre de ces maladies.

 

VISIBLES SONT le travail, la solidarité, la passion, la compréhension, l’humanité de chaque malade qui se bat pour la reconnaissance de l’une ou de l’autre de ces maladies et l'entraide de par le monde, en passant par la France, la Belgique, le Canada et ailleurs !!!

 

Photographe dans le domaine depuis une dizaine d’années, plus sérieusement depuis 2013, année où j’ai reçu, entre autre,  mon certificat en option professionnelle du réputé collège Marsan.

Ce certificat était la suite et le début d’une quête de mon univers créateur. Je me dis artiste avant photographe, car pour moi la photographie est le médium que j’aie choisi afin de créer, tout comme le peintre choisi le pinceau et le poète la plume.

 

Je suis habitée en permanence par cette pratique. C’est un état d’être qui me définit même au-delà de la passion. C’est une manière d’exister dans laquelle je souhaite m’élever toujours plus loin professionnellement.

 

Le projet sur la fibromyalgie m’habite depuis plus de 2 ans.

Avant tout parce que j’en souffre moi-même. Aussi parce que dans ma nature  j’ai un  besoin  fondamental de décrier l’incompréhension.

 

La photographie s’est installée dans ma vie par choix. La fibromyalgie quant-à elle s’est immiscée dans mon corps à mon grand désarroi, ce officiellement en 2010. Par contre la douleur avait élu domicile bien avant le diagnostique final.

 

Devant le manque de compréhension, l’ignorance, le manque occasionnel d’empathie face à  cette maladie et parfois le jugement auxquels les gens atteints de fibro sont trop souvent exposés, j’ai entrepris de donner un sens à cette fatalité, pour laquelle, la science n’a toujours pas de réponses concrètes, coulées dans le béton de la reconnaissance.

 

Parce qu’un visage vaut mille mots…..et maux…. 

 

 

Danielle Parent, photographe

Certificat Option Professionnelle du collège Marsan.

Cliquez sur sa photo pour aller sur son site web !

 

bottom of page